Tout savoir sur la colocation à Toulouse

Depuis plusieurs années déjà, la ville de Toulouse occupe le haut du podium parmi les villes françaises où il fait bon d’étudier. Et cela est valable dans tous les aspects de la vie estudiantine (transport, accueil, logement, culture, etc.). À travers cet article, nous vous exposons tout ce que vous devez savoir si vous êtes intéressé par la colocation à Toulouse.
Si vous êtes étudiant, sachez tout de même que ce n’est là qu’une possibilité d’hébergement parmi d’autres. En effet, il y a les cités universitaires telles que le CROUS, la location d’un studio, etc.
Toulouse, la ville des étudiants par excellence
Du haut de ses 130 000 étudiants, Toulouse doit sa popularité au cadre de vie qu’elle offre. En effet, on y trouve une très vaste variété de formations, beaucoup de possibilités de logements accessibles, du transport et des activités culturelles et sportives à volonté. Et cerise sur le gâteau, il faut savoir que la météo est très clémente dans la Ville Rose.
Le logement et le transport à Toulouse
La ville de Toulouse propose un accueil des plus chaleureux aux étudiants en leur offrant des aides au logement, ce que nous voyons en détail ci-dessous. En ce qui concerne le transport, le coût y est très faible comparé aux autres grandes villes françaises. Avec une carte de transport qui coûte 10 euros mensuellement, les moins de 26 ans peuvent mettre de côté la contrainte financière de leurs déplacements.
De plus, les étudiants sont ravis des « VélôTouluse » et des bus nocturnes dont ils disposent pour leurs déplacements en toute heure de la journée ou de la nuit. Le métro toulousain, quant à lui, est en marche durant toute la semaine (y compris les week-ends) jusqu’à 3 heures du matin.
Les activités de loisir à Toulouse
En outre, les moins de 25 ans peuvent profiter de tarifs préférentiels sur diverses activités sportives, artistiques et culturelles dans les espaces comme :
- Les piscines ;
- Les cinémas ;
- Les patinoires ;
- Les matchs sportifs ;
- Les musées dont l’entrée est complètement gratuite durant les week-ends ;
- Les salles de spectacles ;
- Les bibliothèques municipales.
Le dynamisme économique de Toulouse
La dernière raison de la popularité de la Ville Rose n’est pas du tout négligeable. En effet, la ville garde ses étudiants lorsqu’ils ont obtenu leurs diplômes contrairement au reste des villes françaises. Son dynamisme en matière d’emplois et de présence d’entreprises fait que les débouchés soient nombreux et les conditions salariales très intéressantes.
Dénicher une colocation à Toulouse
Beaucoup d’étudiants ou de nouveaux arrivants à Toulouse se retrouvent perdus pour se loger au début. Cela est normal et expliqué par le nombre important de possibilités et d’offres ainsi que par le fait de la grandeur de la ville. Mais il suffit de se poser calmement durant une demi-journée pour savoir comment ça marche et étudier toutes les éventualités. Ainsi, vous pourrez simplement trouver la solution optimale pour votre situation.
Si ce n’est ni le CROUS ni les foyers catholiques, ni la location de studio qui vous tentent, vous pouvez opter pour la colocation. L’avantage est non seulement le coût réduit, mais aussi la possibilité de ne pas être seul et de faire de nouvelles rencontres, au risque qu’elles soient bonnes…
Quoi qu’il en soit, vous pouvez louer un appartement avec des amis ou des connaissances en faisant appel à votre réseau personnel. Cela vous permettra d’économiser le temps des entretiens puisque vous connaîtrez par avance les caractères et les personnalités de vos futurs colocataires.
Si votre réseau est assez moindre à Toulouse, vous pourrez toujours avoir recours aux sites et plateformes spécialisés dans la colocation à Toulouse. Pour cela, souvenez-vous que les groupes sur les réseaux sociaux tels que Facebook peuvent aussi faire l’affaire. Mais dans un cas comme dans l’autre, veillez à prendre le temps qu’il faut pour choisir vos futurs colocataires en ayant à l’esprit qu’ils vont le rester probablement durant toute une année.
Enfin, il vous est possible de faire appel à des agences immobilières spécialisées dans les logements pour les étudiants. À Toulouse, ces prestataires ne sont pas du tout réticents à la colocation. Ils pourront alors vous conseiller et vous aider à trouver une solution en fonction de vos besoins et de vos moyens.
Le coût du loyer à Toulouse
Pour que vous ayez des éléments de comparaison, nous allons vous parler des coûts de logement CROUS, de location de studio et de la colocation à Toulouse.
Le coût de logement CROUS à Toulouse
Malgré leur nombre (29), les cités universitaires à Toulouse sont très peu accessibles puisqu’elles imposent des critères sociaux qui ne s’accordent pas avec la situation de la majorité des étudiants. Néanmoins, sachez que les prix des chambres varient entre 130 et 500 euros.
Le loyer d’un studio à Toulouse
Un studio à Toulouse de 10 à 12 m² vous coûterait entre 300 et 400 euros par mois. Cela dit, il faut noter que ce loyer peut augmenter jusqu’à 500 euros si le studio se trouve en plein centre de la Ville Rose.
Le loyer d’une colocation à Toulouse
La colocation est le mode de logement le plus florissant à Toulouse ces dernières années. Un appartement d’une centaine de mètres carrés vous reviendra alors à environ 350 euros. Vous partagerez ainsi tous les frais et profiterez d’un bon espace pour vivre, à condition bien sûr de bien choisir les personnes.
Les aides au logement à Toulouse
« Pass Log » est une aide mise en place par la ville de Toulouse au profit de ses étudiants qui s’y installent. Cela représente un prêt au taux de zéro pour cent qui vous paye votre premier mois de loyer. Les conditions pour y prétendre sont les suivantes :
- Être âgé de moins de 26 ans ;
- Être inscrit dans un établissement toulousain ;
- Avoir signé un bail de location à Toulouse ;
- Le loyer doit être inférieur à 500 euros ;
- Le remboursement peut être étalé sur une durée maximale de trois ans.
En dehors de cela, vous pouvez profiter des aides de la région de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyérénées. Il y a, par exemple, le « Pass Mutuelle » qui accorde 100 euros aux étudiants âgés de moins de 28 ans et bénéficiant d’une bourse.
Les quartiers de vie à Toulouse
Pour finir en beauté cette brève revue sur le logement à Toulouse, nous vous proposons une description des différents quartiers de la Ville Rose. Cela vous aidera à déterminer celui qui vous ressemble le plus.
D’abord, il y a Le Busca qui est l’un des plus prisés dans la région du sud-est de Toulouse. En plus d’abriter plusieurs établissements universitaires, ce quartier jouit de logements de standing. Il y a aussi le Saint-Cyprien qui est très recherché par les étudiants. La raison ? Il s’agit d’un quartier branché et, surtout, desservi par le métro.
Si vos critères principaux sont le loyer, le transport et la proximité avec les universités, nous vous conseillons de chercher un logement dans le quartier de Saint-Michel. Les loyers y sont très accessibles et il est lui aussi desservi par le métro. Enfin, dans le cas où en plus de ces précédents critères, vous aimerez être proche du centre-ville, il faudra opter pour le quartier des Minimes.