Nos conseils pour trouver une bonne colocation à Strasbourg

Strasbourg fait partie des plus grandes et des plus belles villes françaises, où il est très agréable de vivre. Cette ville accueille chaque année de nombreux étudiants venus des quatre coins de la France ou même de l’étranger, afin d’intégrer l’une des universités de la région. Néanmoins, trouver un logement à faible loyer dans cette ville est difficile, d’autant plus que les prix du loyer ne font qu’augmenter de jour en jour. La seule solution qui reste est donc la colocation, qui est l'alternative idéale pour les personnes ayant un faible budget. Dans cette revue, nous allons faire le zoom sur la colocation dans la région de Strasbourg.
Comment trouver un logement en colocation à Strasbourg ?
Pour trouver un logement à louer à Strasbourg en colocation, vous pouvez dans un premier temps consulter les sites de location de studios à Strasbourg et d’appartements. Ces mêmes sites proposent dans la plupart des cas des locations de studios un peu partout en France, notamment la location de studios à Paris 14. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les prix du loyer, mais aussi de trouver un bel appartement à louer, que vous pourrez ensuite proposer à de tierces personnes dans le but d’une colocation. On retrouve sur ces sites web également des offres de colocation, avec tous les détails à propos du logement, le règlement intérieur, les conditions ainsi que le tarif de location. L’avantage de chercher sur ce genre de sites web est qu’ils sont gratuits.
De plus, ils vous permettent de filtrer vos recherches, afin de trouver uniquement des annonces qui correspondent à vos critères. Pour cela, il suffit de sélectionner le quartier à Strasbourg où vous souhaitez habiter, une fourchette de loyers ainsi que le nombre de m² ou de pièces souhaité.
Certains sites proposent également une case colocation, que vous pouvez cocher pour trouver un logement en colocation directement. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à trouver votre bonheur sur les sites de location de studio à Strasbourg, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence immobilière, qui vous aidera à trouver le logement de votre choix.
En effet, l’agence immobilière possède une bonne expérience dans la recherche d’appartements. Les agents immobiliers de la ville de Strasbourg connaissent bien la région et pourront alors vous conseiller à propos des meilleurs quartiers. Ces derniers vont également faire en sorte de vous trouver des colocataires qui vous correspondent et qui répondent à vos critères, ce qui est très avantageux. Néanmoins, faire appel à une agence immobilière peut vous coûter des frais supplémentaires.
Comment choisir son logement en colocation à Strasbourg ?
La location de studio à Strasbourg, ce n’est pas ça qui manque. Néanmoins, trouver un logement qui répond à tous ses critères quand on a un budget serré et qu’on souhaite, en plus, louer en colocation, c’est souvent difficile. La première règle à suivre pour trouver facilement un logement à louer quand on a un faible budget est de ne pas se montrer exigeant. Par ailleurs, si vous souhaitez habiter dans un logement confortable, bien situé et spacieux, vous devez vous trouver un ou deux colocataires, afin que vous puissiez vous partager tous les frais.
Dans ce cas-là, vous devez opter pour un appartement de deux ou trois pièces, afin d’éviter de vous retrouver à l’étroit. En ce qui concerne les autres critères du logement, ces derniers seront fixés en fonction de votre budget. Par exemple, si vous avez un budget de location mensuel de 300 euros, le prix du loyer de votre logement ne devra pas dépasser les 600 euros si vous prenez un seul colocataire, mais peut atteindre les 900 euros en cas de colocation à 3. Ce sera donc à vous de savoir gérer votre budget et de trouver un logement qui répond le plus à vos critères et que vous pourrez vous offrir sans contrainte.
Nos conseils pour choisir ses colocataires à Strasbourg
Après avoir trouvé un logement qui répond à vos critères, vous allez devoir commencer à chercher un colocataire qui va venir cohabiter avec vous et vous aider à payer les frais. Pour assurer le bon déroulement de la colocation, vous devez faire en sorte de choisir des colocataires avec lesquels vous allez avoir une bonne entente. Idéalement, optez pour des personnes ayant la même tranche d’âge que vous, car ces derniers ont forcément le même rythme de vie que vous. Pour éviter tout conflit, vous devez dès le départ fixer des règles et les expliquer au colocataire, puis leur demander leur avis.
Si ces derniers sont d’accord avec vos règles et affirment pouvoir les respecter, vous pourrez alors accepter de les accueillir au sein de la colocation. Néanmoins, si vous remarquez que le candidat tente de négocier, mieux vaut éviter de le prendre, car ce genre de personnes peut facilement enfreindre le règlement. Pour mieux vous aider à choisir vos colocataires, nous allons ci-dessous vous donner nos meilleurs conseils pour faire le bon choix, à savoir :
-
Prendre en considération des critères de sélection : avant toute chose, commencez par fixer certains critères de sélection, que vous prendrez en considération dans le choix de vos colocataires ;
-
Faire signer une charte au colocataire : pour éviter tout mal entendu, rédigez une charte puis faites-la signer par vos futurs colocataires, en leur expliquant qu’ils risquent d’être expulsés en cas de non-respect des règles imposées ;
-
Prendre le temps de s’entretenir avec le colocataire au préalable : avant de prendre un colocataire, nous vous recommandons d’organiser une rencontre pour poser vos questions et tenter d’en savoir plus sur lui.
Les points forts de la colocation à Strasbourg
Opter pour la colocation dans la région de Strasbourg vous permettra de profiter de plusieurs avantages. Tout d’abord, vous allez pouvoir diviser le prix du loyer par deux ou par trois, ce qui vous permettra de payer moins de mensualités. Idem pour les frais, tels que les factures d’eau ou d’électricité, que vous allez devoir partager entre colocataires.
De plus, avoir des colocataires permet aussi de se sentir moins seul, notamment lorsqu’on habite loin de ses proches, dans une ville où l’on ne connaît personne. En effet, les colocataires peuvent rapidement devenir très amis, ce qui va créer une belle ambiance dans la maison. Néanmoins, pour profiter des avantages de la colocation, il est important de bien choisir vos colocataires.
Les points faibles de la colocation à Strasbourg
Le point faible qu’on note le plus souvent à propos de la colocation est la mésentente qui peut régner au sein de la maison. En effet, lorsque les locataires ont une vision différente sur la cohabitation, des conflits peuvent survenir. C'est pour cette raison que vous devez bien sélectionner vos colocataires et leur présenter vos règles de vie, afin que la cohabitation puisse bien se dérouler. Évitez de sélectionner au hasard vos colocataires, sans prendre la peine de vous entretenir avec eux, car vous risquerez de tomber sur les mauvaises personnes.
Certains colocataires non sérieux peuvent refuser de payer le loyer, de participer aux tâches ménagères ou encore de participer aux paiements des factures et des courses. Nous vous recommandons de ne pas cohabiter avec ce genre de personnes, car vous allez vous retrouver en train de payer leurs parts. Souvent, il est difficile de connaître son colocataire dès le départ. De ce fait, nous vous recommandons de prendre des personnes que vous connaissez déjà, ou bien de prendre le temps de sélectionner des personnes dignes de confiance.