Nos conseils pour la colocation à Bordeaux !

Bordeaux est depuis quelques années classée parmi les villes françaises les plus dynamiques. Cette popularité, elle la doit à la réputation d’excellence de sa gastronomie et de ses vins, à ses établissements universitaires aux classements mondiaux et à sa position géographique stratégique et pratique. Desservie par le TGV, elle est reliée à la capitale française et se trouve à moins d’une heure de l’océan.
Lorsqu’on veut s’installer à Bordeaux, on pense prioritairement à la colocation pour ses différents atouts en termes économiques et humains. À travers ces quelques lignes, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la colocation à Bordeaux.
Le marché privilégie la colocation à Bordeaux !
Bordeaux est une ville avec beaucoup d’avantages en matière de cadre de vie. Elle est riche par son histoire, son patrimoine, sa gastronomie et ses vins, sa vie universitaire qui fait sa jeunesse et sa position géographique très pratique pour rejoindre la capitale ou aller se divertir à la plage.
Mais ces avantages sont une arme à double tranchant. En effet, ils influent de manière directe sur les loyers dont les tarifs ont tendance à grimper à grande vitesse !
À titre d’exemple et en fonction du quartier, le loyer d’un T2 à Bordeaux sera autour de 570 euros. De ce fait, il est naturel que l’on se tourne rapidement vers la colocation où on trouve un prix moyen de 400 euros. Les étudiants et jeunes salariés préfèrent cette option à celle de la location d’un studio à Bordeaux par exemple pour avoir plus d’espace et partager les charges (eau, Internet, EDF, etc.) entre autres avantages. Et encore, une location d'un studio à Paris par exemple peut être encore plus chère.
Qui loue en colocation à Bordeaux ?
On pourrait croire que le public concerné par la colocation est exclusivement composé d’étudiants. Mais les choses ne se représentent plus ainsi à Bordeaux. En effet, figurez-vous que, selon le dernier baromètre de la colocation dans la ville, l’âge moyen des colocataires est de 32 ans.
À Bordeaux, il faut savoir qu’un tiers des colocataires est un professionnel. En fait, ce genre de dispositifs de logement est très prisé par les jeunes actifs qui n’ont pas encore assez de ressources pour se payer un appartement.
De plus, les colocations avec de courtes durées sont de plus en plus nombreuses à Bordeaux. Cette solution convient parfaitement aux personnes souhaitant faire un stage dans la ville, à celles qui viennent subir une opération chirurgicale ou suivre un traitement spécifique ou encore à des employés en CDD qui ne désirent pas trop investir sur le long terme.
Les meilleurs quartiers pour une colocation à Bordeaux
Dans le cas où vous recherchez de la jeunesse et des loyers accessibles dans un quartier à Bordeaux pour une colocation, vous devrez opter pour les quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel-Victoire. Ils ont pour avantage d’abriter beaucoup de commerces et des lieux pour se divertir. Idéal lorsqu’on veut sortir s’amuser sans se soucier de prendre le volant en rentrant.
Sinon, vous avez les villes de Pessac et de Talence. Un peu plus en périphérique, elles offrent une alternative intéressante à ceux qui préfèrent une ambiance calme loin du tumulte de la ville tout en restant proche de celle-ci. Les prix des loyers y sont abordables et les logements plutôt spacieux. Toutefois, il faudra se lever un peu plus tôt pour accéder à la ville, ce qui peut représenter un frein pour certains.
Il faut garder en tête que le logement que vous choisirez sera votre chez-vous pour un bon bout de temps. Ainsi, il est important que vous preniez le temps de réfléchir, entre autres, aux aspects suivants :
- Le temps de trajet entre l’appartement et votre lieu de travail ou d’études ;
- Votre appréciation du quartier ;
- Les prix de la zone où vous cherchez ;
- La disponibilité des commerces ;
- Vos affinités avec les colocataires.
Comment dénicher une colocation à Bordeaux ?
En atterrissant à Bordeaux, il est facile et rapide de se sentir un peu perdu étant donné que la quantité de possibilités de logements qui s’offrent est très grande. En effet, cette ville attire beaucoup de monde. De plus, il faut rester méfiant, car les escrocs ont tendance à profiter des nouveaux arrivants dans la ville surtout s’ils sont étudiants. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucune raison pour que vous échouiez si vous prenez garde à vous informer sur la manière dont les choses se déroulent. Pour cela, étudiez toutes les possibilités en détail pour voir celle qui vous correspond le mieux.
La première idée de logement qui vient dans la tête d’un étudiant en France, c’est le CROUS. Ces chambres adaptées présentent l’avantage d’être très accessibles financièrement (un loyer qui varie entre 130 et 400 euros) et proches du campus, ce qui vous permet de faire de sacrées économies sur le transport. Or, elles sont accordées sur des critères sociaux auxquels la majorité des étudiants ne répondent pas et il est difficile d’en obtenir une.
Vous pourrez alors louer un studio à Bordeaux, mais cela revient plus cher que la colocation, car vous devrez assumer seul tous les frais. Louer un appartement avec des amis ou connaissances s’avère alors être la meilleure solution. Ainsi, vous économiserez également le temps des entretiens puisque vous connaissez vos futurs colocataires.
Si votre réseau à Bordeaux ne vous permet pas de trouver des colocataires par vous-même, il est possible d’utiliser les sites et plateformes dédiés à cet effet. Aussi, faites appel aux groupes sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook pour diffuser votre annonce. Mais sachez également qu’il existe des agences immobilières spécialisées dans la location estudiantine. Les contacter augmentera vos chances de trouver une colocation rapidement.
Nos conseils pour réussir sa colocation à Bordeaux
Dans ce qui suit, vous trouverez ce qu’il faut faire et ne pas faire pour trouver une bonne colocation à Bordeaux et passer une année tranquille sur ce point.
Trouver les bons colocataires à Bordeaux
C’est pour nous la base d’une colocation, car les personnes avec qui vous allez vivre ont le pouvoir de faire de votre quotidien une suite d’aventures amusantes ou un cauchemar. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une partie de plaisir, il est important de vous donner assez de temps pour cette étape. Cherchez plutôt une personne avec un mode de vie qui ressemble ou qui soit compatible au vôtre. Aussi, réfléchissez aux questions suivantes :
- Êtes-vous du genre cocooning ou fêtard ?
- Vous préférez cuisiner ou vous faire livrer ?
- Préférez-vous une colocation mixte ou non ?
- Serait-il un logement fumeur ?
Instaurer des règles en colocation
Louer en colocation est une belle expérience humaine. Mais si vous ne voulez pas voir la vôtre tourner au cauchemar, il est primordial d’instaurer des règles strictes avec vos colocataires (même s’il s’agit de vos amis). Il faut alors répartir les tâches ménagères, voir si les dépenses seront partagées et comment, réfléchir aux repas, etc.
Bien gérer son budget
Pour éviter les conflits qui peuvent partir de rien, vous devez au préalable penser à toutes les charges qui viennent s’ajouter au loyer (électricité, gaz, eau, taxes diverses, etc.). Les frais communs tels qu’Internet, les courses et la télévision sont aussi à prendre en compte.