Quels aspects respecter pour trouver une colocation à Angers ?
Même si elle n'est pas aussi active et dense en termes de population et d'économie que les grandes villes françaises, Angers reste parmi les endroits qui évoluent le plus rapidement sur le territoire français. C'est par ailleurs aussi le cas pour son immobilier qui a particulièrement été dynamisé au vu du nombre d'universitaires qui y ont élu domicile ces dernières années. Dans la même lignée, et même si le prix des logements n'est pas aussi élevé que celui de la capitale, il reste néanmoins relativement conséquent ce qui, comme on va le voir ici, pousse certaines personnes à préférer des options alternatives telles que la colocation.
Déterminer les points essentiels de recherche d'une colocation à Angers
Avant de partir sur une recherche de colocation sur Angers, il serait utile dans une certaine mesure de prévoir quelques facteurs déterminants qui pourront avoir un impact plus ou moins important sur le résultat. Pour commencer, saisissez les spécificités que vous voudriez avoir dans le logement en question :
- Meublé ou pas ;
- Prix des mensualités ;
- Proximité à certains lieux ;
- Accès aux transports en commun.
Faites également le tri dans ces critères pour désigner lesquels sont primordiaux et lesquels peuvent être revus afin d'étendre votre champ de possibilités et ne pas rester trop longtemps en recherche pour pas grand-chose.
Cela vous évitera aussi de passer à côté de très bons plans pour des futilités sans grand intérêt. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un organisateur ou que vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre de préparatifs, vous pouvez directement contacter des agences qui s'occuperont de toutes les démarches pour vous de même que les recherches en elles-mêmes impliquant quelques frais.
Atouts de la colocation
Ce qu'on retiendra en priorité de la colocation est le fait que le partage du loyer d'un logement permet de choisir un lieu avec beaucoup plus d'espace, et ce, avec un tarif individuel qui équivaut à celui d'un bien largement plus petit. D'autres frais comme les factures d'électricité, le câble pour la télévision ou bien la connexion internet seront également partagés. À savoir qu'une location de studio à Angers présente généralement un loyer plus élevé que celui prévu pour une colocation. Les rencontres que l'on peut faire dans ce genre d'endroits sont aussi un moteur d'intérêt non négligeable.
Inconvénients et désagréments
En dépit du fait que rencontrer de nouvelles personnes est un avantage de base, il peut aussi se transformer en un réal problème lorsque ces dernières ne sont pas dans le même état d'esprit que vous ou bien qu'elles agissent de manière inadéquate. Outre les cas extrêmes, le simple fait de devoir s'adapter aux différentes personnalités de la colocation peut être un frein pour beaucoup de gens dans le fait de choisir ce mode de location. Les nuisances sonores ainsi que l'application des tâches ménagères peuvent eux aussi être des moteurs de disputes et de conflits.
Potentiel d'investissement dans le domaine de la colocation à Angers
Si la colocation a toujours été un phénomène très important dans les grandes villes, celui-ci a su se démocratiser pour atteindre et évoluer dans d'autres localisations moins dynamiques et actives. C'est le cas justement d'Angers qui voit de plus en plus de programmes de colocations voir le jour avec une demande, elle aussi, croissante en raison du nombre d'étudiants qui en ont pour la plupart assez des prix exorbitants des locations de studios à Paris et dans les métropoles en général.
L'investissement dans cette méthode de location a donc pour vocation à atteindre les futurs jeunes actifs qui auront un meilleur choix de logement. À savoir que les étudiants ne sont pas non plus les seuls à rechercher ce genre de solutions étant donné que près de 40 % des personnes qui choisissent la colocation sont des adultes. Ajoutons à cela que de plus en plus de personnes âgées finissent par se tourner vers cette option pour échapper à la solitude.
Les meilleurs emplacements sur Angers où trouver des colocations
Comme partout ailleurs, les montants de loyers des colocations dans une ville dépendent plus ou moins largement de l'endroit, de sa fréquentation ainsi que de sa réputation. Pour ce qui est d'Angers, il est possible de citer plusieurs quartiers intéressants à ce niveau-là à l'image de :
- Deux-Croix ;
- Lafayette ;
- Branchais.
La particularité des quartiers d'Angers est que la différence de tarifs n'est pas aussi flagrante que ce qu'on peut trouver dans les grandes villes dans le sens où le rapport de prix sur des logements relativement similaires pour une colocation va osciller entre 350 et 380 euros environ.
Cette notion de montants rapprochés permet de faire son choix avec plus d'amplitude en termes de surface sans pour autant perdre énormément sur le loyer. À noter que certains quartiers sont également plus agréables à vivre pour les étudiants avec notamment des bars et restaurants, ce qui peut entrer en jeu dans votre choix.
Gestion du budget
Il peut s'avérer très utile de gérer son budget que ce soit durant ses recherches de colocations ou bien une fois installé. En effet, il peut arriver de choisir un loyer à la limite de ce qu'on peut réellement dépenser à chaque mois et de voir après coup que les frais supplémentaires mensuels sont trop élevés. Il sera donc primordial de bien sélectionner les prix que l'on est prêt à mettre et prendre en compte les tarifs ajoutés. Dans une colocation, la prise en charge des budgets, notamment ceux mis en commun, est aussi un aspect important qu'il faudra déterminer avec tous les locataires en amont.
Relation avec les colocataires
Lorsque vous vivez dans une colocation, le système de vie en groupe peut être difficile à gérer pour certaines personnes. Il faudra par conséquent respecter l'intégralité des règles mises en place allant du temps d'utilisation des pièces communes à l'inexécution des tâches ménagères. Pensez aussi à ne pas empiéter sur l'espace personnel de chaque individu afin de conserver l'intimité de chacun et rester dans une ambiance agréable.
Retour sur la fiscalité dans une colocation à Angers
Dans le cadre d'une colocation, il est possible de trouver des avantages qui simplifient grandement les démarches et procédures administratives que ce soit pour le colocataire ou le propriétaire du bien. On pourra par exemple penser à de nombreuses taxes qui peuvent être exonérées de vos impôts à partir de vos revenus locatifs en tant que bailleur. Celles-ci seront toutefois soumises à certaines conditions comme le fait que le logement en question doit être meublé ou bien que le loyer reste en dessous de la limite prévue par l'administration fiscale.
Recherche de bons plans en colocations sur Angers
Lors de vos recherches concernant les logements de colocation à Angers, vous pouvez opter pour différentes approches. La première et la plus simple consiste à utiliser les affiches ou contacter une société qui se spécialise dans ce domaine. L'autre option est de se servir des réseaux en ligne afin de mettre en place des indicateurs sur les annonces qui correspondent le mieux à vos critères.
Conseils déterminants pour une colocation réussie à Angers
Comme cité tantôt, la cohabitation entre colocataires peut vitre s'avérer tendue en raison de la promiscuité entre les résidents. De ce fait, essayez de toujours instaurer et respecter au mieux l'intégralité des consignes établies dans le règlement intérieur que vous aurez écrit au préalable et qui aura été signé par tous les participants.